Elevage :

Le bois dans les vins, c'est comme le sel dans la soupe, il en faut mais pas trop!

Chaque millésime est différent, c'est à nous de nous adapter et non le contraire. Pour respecter au mieux le style et le caractère de chaque vin, l'élevage se doit d'être le plus discret possible. Vous ne trouverez pas chez nous de vins Body Buildés par un apport excessif de bois ou par des batonnages fréquents. Nous recherchons avant tout le fruit, la fraicheur et la minéralité. Les élevages durent de 12 à 18 mois en fonction des cuvées.

Notre Philosophie

Viticulture :

Depuis des centaines d'année, la Bourgogne s'est construite sur des terroirs. Il est de notre devoir de préserver ce patrimoine qui fait la particularité de nos vins. Dans cette optique, depuis 1994, nous conduisons nos vignes en lutte raisonnée avec une réduction importante des produits de traitement. Nous faisons même partie d'un groupe d 'expérimentation au niveau national sur ces réductions de dose.
Pour maintenir nos sols vivants, les vignes sont intégralement labourées afin de maintenir et développer la vie microbienne necessaire à la bonne santé de la plante.


Récolte, vinification :

Toutes nos appellations village et 1er cru sont récoltées manuellement. Une équipe de 30 personne est à l'oeuvre pendant 10/12 jours.
Les pinots noirs sont vendangés dans des caisses percées de 20 kg pour éviter le tassement des baies et l'oxydation du jus. Les raisins triés sont éraflés et mis en cuve. Une macération préfermentaire de 3à 8 jours en fonction du millésime débute la vinification qui s'étale sur 20 à 25 jours. Après décuvage, les vins rouges sont mis en futs.

Les Aligotés (Bouzeron) et les Chardonnays (Rully) sont eux, récoltés dans des bennes à vendange. Le raisin est ensuite pressuré, le jus décanté pendant quelques heures et réparti en cuve pour les villages et en futs pour les 1er crus. La fermentation s'étale sur plusieurs semaines.

Toujours dans le respect de nos terroirs, nous n'utilisons que les levures naturelles présentes sue les raisins.



Domaine Michel BRIDAY
31 Grande Rue 71150 RULLY - Tel : +33 (0)3 85 87 07 90 Fax : +33 (0)3 85 91 25 68 - Mail : domainemichelbriday@orange.fr

Conception IDCF - Infos Légales